Motos Café Racer : revivez la folle époque du Rock’n’Roll !

Le style café racer apparaît en Europe dans les années 1950 parmi la jeunesse des classes ouvrières. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en pleine reconstruction et la jeunesse souhaite s’affranchir de leurs aînés. Ils utilisent alors leur moto comme moyen de transport sur les routes nouvellement construites en Grande-Bretagne mais rapidement, la moto devient symbole de liberté et de rébellion.

À cause de leur look de rockeur – veste en cuir, jeans et boots – mais aussi de la musique qu’ils écoutent, le rock’n’roll étant interdit de diffusion à la télévision mais aussi certains lieux publics, ces motards fréquentent alors les coffee bar aux abords des routes, d’où le nom de ce style de moto : les cafés racer. Avec le Club 59 fondé en 1962 par le pasteur Bill Shergold, les Café Racer attirent chaque fois de membres avides de liberté et de vitesse.

Leur occupation ? Des courses d’un point à l’autre le temps d’une chanson appelées les record-races. Leur but ? Atteindre le « ton », c’est-à-dire rouler à une vitesse de pointe de 160 km/h afin être reconnu dans ce milieu très fermé. De nos jours, cet engouement ne s’est toujours pas éteint, bien en contraire ! Cette envie d’évasion et de liberté sauvage attirent chaque fois plus d’amateur-trices de moto de toute la planète qui ont envie de revivre cette ambiance Rockabilly si singulière.

Une moto bruyante et rapide

Avec leur image brute de décoffrage et résolument rock’n’roll, la moto Café Racer ne passe jamais inaperçue. Avec sa selle courte avec son dosseret qui retient le/la conducteur-trice lors des accélérations, son réservoir d’essence placé entre les jambes et ses demi-guidons bas et droits montés sur les tubes de fourche, ces bicylindres verticaux de 650 cm3 de chez Norton, BSA ou encore Triumph permettent une puissance de 45 ch fusent sur les routes asphaltées des villes.

Légères et maniables, ces petites monoplaces résolument vintage au carénage minimal et réservoirs laissé souvent à nu, sans peinture, sont le partenaire idéal pour tou-tes celles et ceux qui désirent s’échapper du quotidien et partir à l’aventure.

Un choix d’exception à Genève

Le garage Rock and Road est le concessionnaire officiel à Genève des marques de motos suivantes, qui proposent des modèles vintage de scrambler, de café racer et de roadster :