Motos Scrambler : Presque 1 siècle d’histoire épique

Steve McQueen sur une Triumph T110 de 1962 dans le film La Grande Évasion réalisé par John Sturges – Photographie de Diltz / Bridgeman Images

Quel amoureux-euse de moto ne se souvient-il pas de Steeve Mc Queen en 1962 dans la grande vadrouille sur la Triumph TR6 ? Cette moto, une scrambler ancienne génération en a fait rêver plus d’un-e. Petit retour historique sur ces motos de légende !

C’est dans les années 1920 que les anglais lancent un type de course à moto nouveau en Europe : l’ancêtre du moto cross et du trial. Avec une première course en deux tours de 40 kilomètres qui se tient en 1924 à Camberley, en Angleterre, les amateur-trices de moto de cette époque ont commencé à préparer des motos de l’époque. Leur but ? Les rendre compatibles avec la conduite off-road que demande cette course hors des sentiers battus.

Dès 1957, le championnat du monde de motocross voit le jour et avec lui, des milliers de fan de cette discipline sportive. En 1972 se tient le premier championnat de ce qui deviendra le supercross américain à Los Angeles et lance la mode des scramblers ! Dans leur version cross ou « desert sled » pour les courses effrénées dans le désert texan et mexicain, les amateur-trices de moto s’intéressent de plus en plus à ces moto robustes, fiables et résolument synonyme d’aventure.

Une moto à la forte personnalité off-road

Avec son esthétique brute et dépouillée, la scrambler est une moto authentique et fiable. Avec sa petite selle monoplace, son échappement haut et latéral pour éviter les cailloux, ses pneus à crampons adhérant à la boue et à la terre et son grand guidon qui prend de la hauteur, cette moto à l’allure intrépide et baroudeuse est faite pour rouler tant en ville que sur les petites routes de campagne mais aussi les routes sinueuses de montagne.

Ces motos sont aussi très reconnaissables à leurs jantes à rayons qui assurent un meilleur amortissement avec des amortisseurs souples et un moteur avec plus de couple que de puissance.

Des marques d’exception

Le garage Rock and Road est le concessionnaire officiel à Genève des marques de motos suivantes, qui proposent des modèles vintage de scrambler, de café racer et de roadster :